06 99 30 15 00 -
  • Home
  • Activité gymnique et remise en forme
Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.

Activité gymnique et remise en forme

à l’Atelier Côté Ring sur Paris

Il s’agit à la base d’une gymnastique avec un double objectif santé et minceur, qui a donné naissance au Fitness et à l’Aérobic puis au Pump et au Body-Combat.

Origines de la gym en aérobie

Mise au point en 68 par H. Cooper, colonel dans l’armée de terre Américaine, cette gym est née d’un constat : les techniques sportives de l’époque étaient très centrées sur le travail musculaire et peu sur le travail en aérobie. Ce médecin, qui assurait l’entraînement des marines, a donc élaboré sa propre méthode. Cette gym se caractérisait par un enchaînement de mouvements complexes et de grande intensité, associant des forces dynamiques (ex : les pompes) des forces statiques (ex : équerre), des sauts et des exercices visant à développer la souplesse et l’équilibre.

Dans les années 80, cette discipline a évolué et donné le Fitness, gym cardio en musique,  qui s’est développée sous l’impulsion notamment de Jane Fonda puis en France, sous la houlette de Véronique et Davina et leur célèbre cours du dimanche matin télévisé. Dans les années 2000, le Fitness s’est décliné en de nouvelles activités ludiques et idéales pour améliorer son développement psychomoteur et sa condition physique. Body-combat,pump etc.

Pour qui ? Pour quoi ?

Pour tous et toutes, quelque soit l’âge ou la condition physique de départ. Cela peut venir en complément d’une autre pratique sportive ou se suffire à elle-même dans le cas d’une reprise sportive en douceur.  Une pratique régulière garantit l’amélioration de la condition physique, de la posture, un renforcement musculaire, un meilleur maintien et une prévention de certaines douleurs, notamment articulaires. Sur un plan purement esthétique, la gymnastique est un excellent moyen de préserver et développer sa masse musculaire et de garder une allure tonique.

Dehors ou en salle, une gym « tout terrain »

Cette discipline peut se pratiquer en salle ou en extérieur. La séance se déroule avec ou sans matériel (lest, haltères, élastiques). L’idée étant d’intégrer une récupération à la fin du circuit et de répéter cet enchaînement trois à cinq fois en variant certains exercices, ou la totalité, d’un tour à l’autre. Les séances peuvent se réaliser soit en PPG (Préparation Physique Générale) à l’aide d’un travail sur l’ensemble des muscles du corps ; soit en PPS (Préparation Physique Spécifique) dans ce cas le travail est ciblé sur un ou deux groupes musculaire, ou en complément d’une autre discipline sportive pratiquée par la personne. Ceci dépend bien entendu des objectifs et des besoins de chacun.

 A l’Atelier Côté Ring, nous prévoyons un « bilan forme » à l’aide de certains exercices tests très simples que nous réaliserons à nouveau quelques mois plus tard pour visualiser l’évolution et l’amélioration.

Coordonnées

L'atelier côté Ring
10 rue Saint Claude
Paris, France 75003
Téléphone: +33 (0)6 99 30 15 00
Site: