06 99 30 15 00 -
  • Home
  • Coaching et préparation mentale
Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.

Coaching et préparation mentale

Un accompagnement vers la réussite : Le coaching body & soul

preparation mentale

Le coaching individuel proposé par Pascal Lafleur à l’Atelier Côté Ring s’adresse simultanément au corps et au mental.

La pratique sportive est un indicateur, elle en dit long au sujet de notre manière d’habiter notre corps, de nous situer dans l’espace et d’entrer en contact avec les autres.

Notre corps porte, telle une carte géographique, les grands moments de notre histoire personnelle. Ils s’inscrivent en nous physiquement, « prenant corps » sous forme de douleurs ou de blocages. Notre vie émotionnelle se lit sur notre corps en mouvement, sur notre corps dans le plaisir ou la souffrance.

Le coaching que propose Pascal Lafleur prend donc en compte la personne dans sa globalité, dans sa manière de sourire ou de ne pas sourire comme dans sa manière d’évoluer sur un tatamis.

 Le chemin vers le mieux-être passe par un entraînement alliant effort physique et travail sur ses émotions. Il s’agit de se re-connecter à son vécu dans ses dimensions joyeuses ou non et à laisser libre cours à son intuition, voie royale vers ses désirs enfouis et paradoxalement aussi, vers ses croyances limitantes.

Formé auprès de coachs sportifs professionnels et de psychologues du sport, Pascal Lafleur vous accompagnera dans ce voyage à la rencontre de vous-même et de votre énergie vitale.

Car nous sommes tous animés par le même élan ;

une fois nos besoins physiologiques et nos besoins de sécurité (pyramide de Maslow) assouvis, nous recherchons ensuite à éprouver de l’amour, un sentiment d’appartenance à une communauté, enfin nous allons vers l’accomplissement de nous-même.

Pour (bien) satisfaire ces besoins dits secondaires (amour, appartenance, accomplissement) nous devons répondre à certaines exigences, suivre certaines étapes, c’est un travail sur soi qui nous y mènera à condition d’être bien accompagné (e).

Les différentes étapes d’un accompagnement body & soul Pascal Lafleur nous mènent à ceci :

  1. A nous interroger sur ce qui est important pour nous en dehors de toute influence extérieure.
  2. A revenir dans « l’ici et maintenant », à apprendre à être dans le présent sans ressasser le passé ni se projeter dans le futur.
  3. A nous concentrer sur ce que nous désirons vraiment et non plus sur ce que nous ne voulons pas. L’énergie va vers ce sur quoi nous nous concentrons. Le négatif l’emporte trop souvent sur le positif.
  4. A changer de logiciel intérieur, cette boussole faite de références ancrées dans nos expériences passées souvent négatives, de surcroît. Nous reverrons notre médiathèque intérieure pour changer notre rapport au monde, trouver d’autres solutions à nos problèmes.
  5. A identifier nos croyances limitantes, nos associations d’idées et nos représentations. Nous sommes trop souvent guidés par la peur au lieu d’être conseillés par l’envie, le désir.

Tout un travail sur soi qui nous guide sur le chemin de l’équilibre physique et mental, de la liberté intérieure retrouvée. Pour aller in fine du mieux-être au bien-être.

 ETAPE 1 : Se concentrer sur ce qui est important pour soi.

  • De quoi ai-je besoin ?
  • En quoi est-ce important pour moi ?
  • Pourquoi ?

Et si vous aviez déjà atteint ce que vous désirez comment le faire durer ?

Une étude médicale, faite par A. Robbins sur la psychologie, explique que les personnes qui font plusieurs choses en même temps ont tendance à s'investir dans de nouveaux projets alors qu’ils n’ont même pas terminé les précédentes.  Cette tendance est le reflet d'un individu qui n'est jamais dans le moment présent. 

L’article de Koechlin et Charron explique que nous ne pouvons pas faire plus de 2 choses à la fois. Les hémisphères cérébraux fonctionnent au ralenti et perdent de leur efficacité dès lors que nous faisons plusieurs choses à la fois.

Il est donc vital de faire un focus sur ce que nous voulons précisément pour exploiter un pourcentage massif de notre énergie et de nos capacités. L’énergie va vers sur quoi nous nous concentrons. Si vous comprenez le fossé qui vous sépare de votre objectif, alors vous êtes sur la bonne voie.

Souvent les personnes ne sont pas concentrées sur ce qu’elles veulent mais sur ce qu’elles ne veulent pas. Le coaching et la préparation mentale assure le bon alignement des polarités.

  ETAPE 2 : Se concentrer sur la durée. Lire la suite...

  • De quoi ai-je besoin pour que la réussite soit durable ?

  • De quelle ressource Interne/externe ai-je besoin ? 

De quelle énergie ai-je besoin pour m’engager dans l’action ?

La cause ou le problème est bien souvent l’utilisation de plans, de stratégies, d’idées périmées et plus du tout adaptées ou dépassées à ce que vous vivez aujourd’hui et maintenant.

Le changement de stratégie passe par un coach, qui vous dissociera de votre problématique et vous entraînera à vous connecter à votre but.

Votre coach vous amènera à déterminer un nouveau plan, un fonctionnement efficient, et vous apportera de nouveaux modèles.

 ETAPE 3 : Éliminer les freins à la créativité. Lire la suite...

Éliminer les conflits intérieurs, les blocages émotionnels et les croyances limitantes.

L’atteinte de votre but nécessite souvent d’éliminez les programmes, les conditionnements, les sentiments antinomiques/antagonistes qui se contrarient.

Le désir de quelque chose, la crainte ou encore le rêve et la peur.

Le travail avec votre coach vous permettra d’éliminer les conflits intérieurs, les blocages émotionnels et les croyances limitantes.

Pour libérer la source créatrice qui émanera de vous, vous devez penser :

  • Où est-il ?

  • Quel effet aura-t-il sur moi quand il se réveillera ? 

  • Que faut-il faire pour le garder ?

Nous sommes des créateurs et non des créatures. Nous sommes fait pour créer par nous-mêmes.

La peur, le stress sont des conflits intérieurs, une dualité entre votre être qui veut s’émanciper, grandir et l’autre qui veut la sécurité

Le mal vient dès que l’on ne choisit pas.  

En revanche, lorsque l’on choisit, qu’on devient acteur de notre vie, on se positionne et les choses se font naturellement.

Coordonnées

L'atelier côté Ring
10 rue Saint Claude
Paris, France 75003
Téléphone: +33 (0)6 99 30 15 00
Site: