06 99 30 15 00 -
  • Home
  • Ju-Jitsu brésilien, luta livre esportiva, grappling
Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.

Ju-Jitsu brésilien, luta livre esportiva, grappling

grappling

Trois sports de préhension enseignés à l’Atelier Côté Ring

 Ce sont des sports de préhension, des formes de combat très en vogue, médiatisés, qui se pratiquent sur un tatamis ou sur toute autre surface de lutte.

Le grappling

Ce terme signifie « lutte » et renvoie aux arènes de Grèce antique. Cela désigne un ensemble de techniques régissant le corps à corps au sol. Projections, immobilisations et soumissions en sont les trois facettes principales. Le grappling se pratique en kimono ; Idéal pour débuter car les saisies avec le port du kimono en sont facilitées (revers de manche, col, pantalon).

Le Ju-Jitsu brésilien

C’est un art martial doublé d’une technique de défense qui s’inspire du judo. Très populaire au Brésil, aux USA et au Japon, il est cependant moins connu en Europe. Très tactique, le Ju-Jitsu permet d’acquérir des déplacements rapides, des « clefs » pour prendre l’ascendant sur l’adversaire. C’est une sorte de grappling mais sans kimono. On a souvent opposé le Ju-Jitsu à la Luta livre, les partisans de chaque sport se livrant à des rixes de rue pour en défendre les couleurs. Il y a même eu notamment dans les années 80 une mode d’opposer sur les rings les lutteurs de Ju-Jitsu et de la Luta Livre, lors de combats libres baptisés Vale-Tudo « tout est permis », en portugais.

Le luta livre esportiva

Il s’agit d’une lutte 100% brésilienne née à Rio en 1927. Cela signifie « combat libre sportif ». Une école du sol très différente privilégiant les torsions, immobilisations, projections en ayant de nombreuses clefs de jambes et des appuis bien particuliers. Discipline assez bien implantée en Europe, notamment en Hollande, au Portugal, en France et en Allemagne.

A qui s’adressent ces différentes techniques au sol ?

A tout le monde, aussi bien aux femmes qu’aux hommes, d’autant plus que les divas du grappling sont désormais connues ; Candice Michelle, Maria, Kelly Kelly, Eve Torres etc. 

Quel est le bénéfice sur le plan sportif ?

C’est un sport complet dans la mesure où l’on développe  rapidement son potentiel cardio-vasculaire, sa force physique et son agilité. Sur le plan mental, on travaille beaucoup son self contrôle et sa capacité à s’imposer face à l’autre. Autant de qualités transposables dans la vie de tous les jours.

Coordonnées

L'atelier côté Ring
10 rue Saint Claude
Paris, France 75003
Téléphone: +33 (0)6 99 30 15 00
Site: