06 99 30 15 00 -
Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.

Pascal LAFLEUR

pascal presentation Un athlète, esthète, coach en projet personnel

Champion du monde de boxe, Pascal Lafleur est passé des rings au coaching, faisant du sport un outil de développement personnel. Son credo : « le bien-être physique conditionne l’équilibre psychique ». Si le corps exprime nos émotions, il a aussi le pouvoir de changer notre mental. Quand on dit « c’est dans la tête », on  devrait ajouter : «  la solution est dans le corps ».

Trajectoire d’un champion du monde de Kick Boxing

Des dispositions pour la boxe pieds-poings ont très vite orienté Pascal Lafleur vers une carrière professionnelle. Il commence par le Kick Boxing puis par le MuayThai d’abord en loisir puis en compétition.

A 18 ans le voilà dans la lumière des rings à l’échelle internationale. Parallèlement, il devient entraîneur de boxe en région parisienne.

Montée en puissance, honneurs et ceintures de champion, tout va bien jusqu’à ce match en l’an 2000 à Las Vegas où il perd par KO. « J’étais tellement abasourdi par cette défaite que les jours suivants, je me suis repassé en boucle les enregistrements de ce match, incapable d’y croire. Les organisateurs m’avaient changé d’adversaire au dernier moment, ce n’était pas fair play, j’étais sous le choc de cette injustice ».

Très vite, Pascal se pose non pas la question de l’après-boxe mais de la résonance de cette défaite sur son état émotionnel et psychique : « pourquoi c’était si dur ? Pourquoi j’étais si mal ? J’ai réfléchi à ce que signifiait pour moi la défaite, la victoire ».

Et puis cette prise de conscience « il me fallait apprendre à changer de focale, à voir la vie sous un autre angle, mon futur professionnel, affectif, en dépendait ».

Ce KO devient pour lui un « merveilleux malheur », un choc paradoxalement porteur d’espoir et d’éveil.

Des championnats au mentorat

Il se décide à lire un livre offert par un de ses mentors « changez de vie avec la PNL » d’Antony Robbins, life coach et conférencier américain. Une révélation : « ce livre m’apprend que si l’on ne peut pas changer le monde, on peut changer sa vision du monde, ce qui change tout. Je décide de mettre en pratique cette philosophie de la vie ».

Lui qui partait en Thaïlande pour s’entraîner « le climat, 26° toute l’année, rend les entraînements plus difficiles donc plus intéressants », il va s’offrir cette fois-ci une année sabbatique loin des rings, entre Pattaya et Bangkok.

A l’Alliance française, il se met à niveau en anglais, en culture générale, se découvre une curiosité pour les sciences humaines, un vif intérêt pour la langue thaï, la culture locale, le bouddhisme, le végétarisme.

De retour en France, c’est un Pascal plus mûr, en phase avec lui-même, qui débarque à Roissy. Décidé à changer de vie, il ose prendre contact avec celui dont le livre a ouvert tout un champs des possibles. Il s’autorise ce premier pas vers le changement.

Il s’inscrit à une conférence de Antony Robbins, en Italie.

Une nouvelle vie commence, faite de formations aux quatre coins de l’Europe pour étudier les neurosciences ; PNL, analyse transactionnelle, sophrologie, thérapies intégratives, autant d’outils pour se comprendre soi-même et comprendre les autres. 

L’éveil, en douceur, grâce à un sport martial

En 2009, il découvre l’institut ECO SPORT* de Manuel Aguila & Raphael Mayeux, « je clarifie et affûte mon processus d’intervention par la formation de coach et de Master coach de préparation mentale professionnelle . Je suis les formations UPW et DWD avec Antony Robbins. Je rencontre Robbert HiIls la référence en PNL, me forme à d’autres outils telles que les sciences de l’EFT avec Valérie Gerhards, la science de l’intuition par le Remote Viewing avec Alexis Champion, le rapport à l’argent avec Peter Koenig, la sophrologie avec Erick Balmy et lis tout ce qui paraît sur le développement du potentiel. Je deviens membre de FFCI (Fédération Française du coaching Intégratif) ».

Et  tout  ça grâce à un « merveilleux malheur », mon KO…. »

C’est bien ce mental de champion forgé par les arts martiaux qui l’amène à étudier d’arrache-pied et à élaborer petit à petit sa propre méthodologie ;

Faire du corps et du sport le lieu du changement, partir du corps pour comprendre le comportement, le fonctionnement psychique.

C’est cette méthodologie qui lui permet de devenir à son tour un mentor et d’aider l’autre à lever des blocages, identifier des résistances, changer de schémas mentaux et de représentation de soi-même.

Combattre sa peur « de ne pas être à la hauteur », en mettant son corps en mouvement, non pas de toutes ses forces mais en mobilisant autre chose.

En cela, la méthodologie de Pascal Lafleur, sa philosophie Body & Soul est tout à fait nouvelle et bouscule nos idées reçues. Elle remet en question la vision occidentale, toujours centrée sur l’intellect.

Pascal Lafleur était entraîneur de boxe, champion du monde, il devient « éveilleur de champions », révélant en chacun  l’« athlète intérieur » cher à Dan Millman.  Quelque soit son niveau et son appétence sur le plan sportif.

L’Atelier Côté Ring, un petit coin de ciel bleu

Au fil du temps, sa notoriété grandit, son savoir faire attise la curiosité.

Fort de son expertise en qualité de préparateur physique et mental, il  intervient auprès de sportifs de haut niveau, de personnalités, de chefs d’entreprise, et auprès des experts en éducation sportive intrigués par son approche en pédagogie positive.

Le ministère de la jeunesse et des Sports lui propose bientôt de devenir jury et de former les candidats  au diplôme de moniteur et au Brevet d’état.

En 2007, il crée sa société Concept Style &  Coach  « afin d’apporter mon savoir et mon expérience au monde de l’entreprise, aux sportifs de haut niveau  mais aussi, cette fois-ci, aux particuliers ».

Transmission de savoir, par le biais de séances sur mesure, en cours particuliers. La boxe, les boxes, « haute couture ».

Ainsi est né l’Atelier Côté Ring, un lieu à nulle autre pareil, à la fois aire d’entraînement sportif, haut rendez-vous de la boxe et surtout, lieu de parole où il fait bon apprendre, grandir, devenir soi-même …. un champion, une championne, déjà à ses propres yeux.

Coordonnées

L'atelier côté Ring
10 rue Saint Claude
Paris, France 75003
Téléphone: +33 (0)6 99 30 15 00
Site: