06 99 30 15 00 -
  • Home
  • Le MuayThai ou boxe thaïlandaise ou encore Thai Boxing
Error: Only up to 6 widgets are supported in this layout. If you need more add your own layout.

Le MuayThai ou boxe thaïlandaise ou encore Thai Boxing

A l’Atelier Côté Ring sur Paris

Sport de combat et art martial la « Thai » est populaire, bien sûr en Thaïlande et partout ailleurs depuis quelques décennies.

De par ses aspects proches de la lutte (projections, saisies), les coups de coude et de genou, cette discipline doit être enseignée par des coachs expérimentés et fins psychologues. La Thai fait partie des boxes pieds-poings, qui font intervenir à la fois les bras et les jambes. 

Historique de la Boxe Thai

Hérité du royaume Khmer au XV ème siècle, cet art martial a une longue histoire avec la Thaïlande. Hélas, au XVIII ème siècle, les archives royales ont brûlé avec les autres trésors lorsque les armées birmanes se sont emparées de la capitale du Siam. Même si son utilisation et son influence sont mal connus, du fait de cette disparition des traces, on sait que la Boxe Thai a toujours été une technique guerrière supposé compléter l’offensive avec armes blanches. Elle s’est modernisée et démocratisée en Thaïlande au XXème siècle avec l’apparition des rings, des rounds et des premières règles de combat établies. Dès les années soixante- soixante dix, des Kick-boxeurs japonais et européens vont défier les thaïlandais chez eux, « à domicile ». Vaincus, ces derniers décident d’étudier le MuayThai pour en percer ses mystères afin de l’exporter dans le monde entier.

Particularité  de la Boxe Thai

C’est à la fois un sport de combat et un art martial, un sport doublé d’une technique de self défense. La dimension martiale se ressent à travers certains rituels ; port du MongKon, -cordelette sacrée portée autour de la tête-, musique rythmant les combats, Ram-Muay, -danse rituelle-. Ces signes distinctifs en font une discipline très riche sur le plan sportif et mental, le MuayThai ayant le don de développer chez chacun(e) des trésors de patience, de tolérance, de dépassement de soi. 

Autres mots de la Boxe Thai

Nak Muay : combattant de Muay Thai

Khru : maître

Choke : combattant

Sok : coude

Wai Khru : hommage au maître

Prajeet ou Praciat : amulette magique en forme de bandelette tressée à porter autour du biceps pendant le combat.

Coordonnées

L'atelier côté Ring
10 rue Saint Claude
Paris, France 75003
Téléphone: +33 (0)6 99 30 15 00
Site: