Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.
Quelles soient positives ou négatives, tout le monde manifeste des émotions. On dit que les émotions sont universelles. Cependant, chaque individu est unique et réagit différemment en proie à des émotions. Quels sont les impacts des émotions dites « positives » sur notre santé physique ou psychologique. Faisons le point !

C’est quoi les émotions positives ?

Une émotion est capable de mettre votre corps en mouvement. Il faut savoir qu’une émotion traduit un état de santé psychologique, physiologique et affectif. Vous manifestez une émotion à la suite d’un stimulus extérieur. Il peut s’agir d’une image, d’un son ou d’un contact qu’une zone de votre cerveau va interpréter comme une urgence. Dès la survenue d’une émotion, le corps est mobilisé grâce au système nerveux. On distingue une variété d’émotions : joie, peur, tristesse, colère, dégoût… Vous pouvez compléter la liste puisque vous en manifestez régulièrement tous les jours. Qu’en est-il des émotions positives ?
Les émotions positives sont celles qui vous rendent heureux et joyeux. On peut citer tout de suite : la joie, l’amusement, la fierté, l’amour, la sérénité, l’admiration, etc. Toutes émotions semblent contribuer au bonheur et au bien-être de chaque individu.

La nécessité de vivre des émotions positives
Tout d’abord, sachez que les émotions positives ont une bonne action sur votre cerveau. Dès le moment où vous ressentez une émotion positive, vous vous sentez plus détendu et relaxé. Par ailleurs, le bien-être psychologique que vous ressentez influence de façon positive vos comportements.
Bien sûr, les émotions positives impactent votre esprit, mais les effets bénéfiques concernent aussi notre corps. Ainsi, sur le plan de la santé physique, certaines études ont révélé que les émotions positives réduiraient les risques de nombreuses maladies. Il s’agit notamment des maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales. En plus d’optimiser votre résistance aux infections, elles prolongent la vie. Par exemple, pratiquer la gratitude, d’après les dires des neurosciences, contribuerait à une bonne santé physique et aussi relationnelle.
Assurément, les émotions positives sont indispensables pour une existence heureuse, quels que soient votre sexe ou votre âge. Toutefois, il va falloir s’orienter vers les activités ayant la faculté de provoquer de telles émotions.

Comment provoquer des émotions positives ? 
Il existe une diversité d’activités pouvant générer ces facteurs essentiels à votre bien-être. C’est le moment d’apprendre à mieux communiquer avec les autres. Alors, entretenez des relations saines avec votre famille, vos collaborateurs au travail et vos amis. Pensez également à vous amuser ou à jouer, c’est une source d’énergie. Vous pouvez aussi faire de l’exercice physique. D’un autre côté, il est possible de vous servir de la pensée positive dans le but de susciter des comportements positifs ainsi que des émotions positives. Agissez dans l’intention de transformer vos émotions négatives en pensées positives. En fait, vous êtes ce que vous pensez.  
Vous pouvez profiter des délices d’un coaching et d'une préparation mentale en rejoignant un coach en projet personnel. Il saura vous aider à mieux travailler sur vos émotions. 



Voir toutes nos actualités

Modify 20 05 2020

    Mots clés:
  • biochimie
  • philosophie
  • émotions